Il est tout à fait possible de récupérer la somme d’argent déposée sur une cagnotte. Pour cela, merci de nous contacter par email à l’adresse suivante contact@onparticipe.fr et d’indiquer dans l’objet “Demande de remboursement”. Les frais de participation de notre site resteront toutefois prélevés conformément à nos CGU. Pour voir le montant de ces frais de participation, vous pouvez vous rendre sur la rubrique “Nos tarifs”.
Questions fréquentes
Je suis participant à une cagnotte
Mes dons
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J’ai participé à une cagnotte, puis-je annuler ma participation ?
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Pourquoi créer une cagnotte sur OnParticipe ?
OnParticipe vous facilite la vie en simplifiant vos achats à plusieurs. Vous n’avez plus à avancer d’argent, vous savez exactement qui a participé à votre projet et vous centralisez tous les dons. Que vos amis habitent loin de chez vous ou que vous ne puissiez pas aller à la rencontre de tous les participants n’est plus un problème. Votre cagnotte sera centralisée sur notre site.
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Puis-je participer quelle que soit ma banque ?
Oui, vous pouvez créer et participer à une cagnotte quel que soit votre établissement bancaire.
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Est-il possible de récupérer le montant de sa participation une fois la
cagnotte dépensée ?
Non, une fois la cagnotte dépensée (virement sur le compte du bénéficiaire ou achat chez l’un de nos partenaires), il est impossible de faire une demande de remboursement auprès de notre site OnParticipe.
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Ai-je un reçu une fois mon don effectué ?
Oui, vous recevrez ce reçu automatiquement par email une fois votre participation à une cagnotte prise en compte et validée.
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Quels sont les moyens de paiement possible pour participer à une cagnotte ?
Seuls les paiements par Cartes bancaires sont acceptés à ce jour. Tous les paiements sont sécurisés pour plus de sérénité. Le procédé de cryptage SSL est employé pour protéger vos données bancaires et personnelles. Les informations sont ainsi cryptées pour toujours plus de sécurité. Cela nous assure ainsi une traçabilité afin de lutter contre la fraude notamment.
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Puis-je utiliser un chèque cadeau ou une carte cadeau pour participer à une
cagnotte ?
Non, seuls les paiements par Cartes bancaires sont acceptés à ce jour. Tous les paiements sont sécurisés et vous permettront d’effectuer ces paiements sereinement. Cela nous assure ainsi une traçabilité afin de lutter contre la fraude notamment.
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Je ne parviens pas à utiliser ma carte bancaire, comment faire ?
Afin de renforcer la sécurité de la transaction, OnParticipe peut être amené à utiliser le système sécurisé 3D Secure. Ainsi, à l'issue du renseignement du formulaire de paiement, une fenêtre devrait s'afficher et vous demander différentes informations fournies par votre banque (code envoyé par sms, etc.). Si cela ne fonctionne pas correctement ou que vous n'êtes pas en possession des informations demandées, contactez votre banque pour plus de précisions.
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En tant que participant, quelle est l’étendue de mon action sur une cagnotte ?
En tant que participant à la cagnotte, vous pouvez laisser un message à l’organisateur lors de votre participation, ou consulter le montant présent sur la cagnotte à date (s’il n’est pas masqué), c’est à dire la somme des participations non encaissées par l’organisateur au moment où vous consultez la cagnotte.
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Je n’ai pas eu de reçu après avoir effectué une participation, que puis-je
faire ?
L’email contenant votre reçu est probablement tombé en spam. Tentez de regarder dans le dossier courrier indésirables de votre boîte mail. Vous pouvez nous contacter si vous ne parvenez pas à retrouver votre reçu sur : contact@onparticipe.fr.
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En tant que participant, puis-je masquer le montant de ma
participation ?
A l'heure actuelle, seul l'organisateur de la cagnotte peut décider de masquer ou faire apparaître les participations.
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Comment annuler une participation et procéder à son remboursement ?
Dans ce cas de figure, contactez nous sur contact@onparticipe.fr. Si le remboursement est possible, les frais du site seront tout de même appliqués ici à hauteur de 4.5% du montant de la participation comme indiqué en page d’accueil.
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Je souhaite augmenter ma participation à une cagnotte après avoir déjà
effectué un premier don, est ce possible ?
Oui, il vous suffit pour cela de retourner sur la page web de la cagnotte en question et procéder à nouveau à une participation comme la première fois. Votre participation sera alors ajoutée à la précédente.
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Comment faire une réclamation ?
Les réclamations qui portent sur les relations entre un client (organisateur ou participant) et OnParticipe se font par notre formulaire de contact. Cliquez dans la rubrique contact en bas de page d'accueil et écrivez directement à l'équipe OnParticipe en précisant vos nom, prénom, numéro de téléphone, email ainsi que l'objet de votre demande.
Par ailleurs, les réclamations qui portent sur les relations entre deux Clients ou entre un Client et un tiers ne sont pas recevables auprès de API-money. Seules celles qui portent sur l’absence ou la mauvaise exécution d’un Ordre de paiement donné par le Client à API-money sont visées par le présent article et par le Contrat.
Toute contestation ou requête relative à :
- un dysfonctionnement d'une des fonctionnalités du Service de paiement fourni par API-money ou du Site Internet,
- à une information communiquée par le système API-money dans le cadre du Service de paiement,
- à une erreur dans l'exécution d'un paiement ou dans son inexécution,
- à une erreur dans le prélèvement de commission, taxe ou frais bancaires par API-money,
doit être notifiée à API-money par le Client dans un délai de quinze (15) jours calendaires à compter du jour où le Client en a eu connaissance ou est présumé en avoir eu connaissance (notamment compte tenu de ses habitudes de consultation de son Espace Client et de la date et heure de son dernier accès à son Compte Principal) ou dans tout autre délai plus long prévu par des dispositions particulières ou par la loi.
Cette contestation doit mentionner, les erreurs ou fautes observées sur les Relevés de compte électronique disponibles ou tout autre document émanant de API-money.
Conformément à la recommandation 2011-R-05 de l’ACPR du 15 décembre 2011, un accusé réception sera envoyé sous dix jours maximums. Les réclamations seront traitées sous deux mois maximum à compter de leur réception.
Si aucun accord n'a été trouvé, ou qu'aucune réponse n'a été reçue passé un délai de 5 semaines, vous pourrez contacter le service de médiation AFEPAME en cas de litige.
Si malgré tout, aucune solution de médiation ne convient à l'une ou l'autre des parties, celles-ci peuvent saisir la juridiction compétente.
Au sujet d'OnParticipe
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Qu’est-ce que le site OnParticipe ?
Le Site OnParticipe est une plate-forme de mise en relation permettant de faciliter les achats en commun. Notre site est entièrement basé sur le don. Chaque participant participe en toute liberté aux cagnottes qui l’intéressent. Les montants donnés par le participant sont libres et non imposés. Une fois les cagnottes terminées, ces dernières sont données par virement à l’organisateur de la cagnotte. OnParticipe ne récolte aucun don. Les transactions, entièrement sécurisées, se font par l’établissement de paiement API-money agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel.
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Par quels moyens puis-je me connecter sur OnParticipe ?
Le site OnParticipe permet à l’internaute de se connecter grâce à son compte client directement sur l’interface du site. Si vous avez un compte Facebook, il vous est aussi possible de vous connecter grâce au bouton Facebook Connect pour gagner du temps.
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Pourquoi me connecter (m'identifier) sur OnParticipe ?
Lorsque vous arrivez sur le site OnParticipe, nous vous proposons immédiatement de vous connecter à votre espace client. Ainsi, vous pourrez créer des cagnottes et y participer avec simplicité. Pour vous connecter, vous avez le choix entre deux possibilités :
- Entrer votre nom et votre mot de passe puis valider
- Utiliser le bouton Facebook Connect si vous êtes propriétaire d’un compte Facebook. Cette solution vous permet de vous connecter plus rapidement simplement en vous connectant en parallèle à Facebook via le navigateur.
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OnParticipe peut-il me demander des documents justificatifs ?
Oui, simplement, au-delà de 250€ de paiement unitaire ou de 50000€ de paiements cumulés sur les 12 derniers mois, le site sera tenu de transmettre à API-money les documents nécessaires précisés sur le site. Nous devons recueillir des informations d’identification conformément à l'article R561-12 du code Monétaire et Financier afin de confirmer votre identité. Une fois ces documents fournis, vous serez libres de faire vos dons et d’encaisser vos cagnottes sans contraintes. OnParticipe pourra vous demander de mettre à jour certains documents d’information si cela est nécessaire ultérieurement. Pour valider votre identité, connectez-vous et survolez votre login en haut à droite de la page d’accueil. Cliquez ensuite sur “Validation d'identité". Puis suivez les indications en chargeant les documents nécessaires à votre identification.
Ainsi, OnParticipe, en accord avec la loi française, permet de lutter contre la fraude et le blanchiment d’argent.
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Le site peut-il fermer une cagnotte ?
OnParticipe veillera au respect des règles indiquées dans ses CGU et de la loi. Toute cagnotte à caractère raciste, violent ou pornographique, ne respectant pas les CGU du site ou le cadre de la loi française sera fermée automatiquement et sans avertissement.
Les sommes éventuellement perçues sur ces cagnottes seront restituées aux donateurs moins la commission normale du site. Dans ce cas de figure, les remboursements seront effectués sous 60 jours.
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Quelles sont les garanties de sécurité du site ?
OnPartipe s’engage à fournir à ses utilisateurs un maximum de sécurité.
- Activation du protocole HTTPS assurant un parcours sécurisé des échanges d’information.
- Verrouillage des données grâce à vos logins et codes d’accès.
- Aucune donnée bancaire n’est enregistrée sur notre site. Vous profitez de la sécurité de API-money, établissement de paiement agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel. OnParticipe ne collecte ni n’enregistre vos données bancaires.
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Comment se rémunère OnParticipe ?
Afin d’assurer notre fonctionnement, nous prenons une commission de 4.5% avec un minimum de 0.9€ par participation. Ainsi, votre cagnotte est peu impactée et nous pouvons continuer à vous assurer un service de qualité digne de confiance. Ces tarifs sont affichés sur notre page d’accueil et sont prélevés au moment du paiement de chaque participant. La transparence est une valeur clef pour nous.
Mes informations personnelles
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Puis-je modifier mes informations personnelles ?
Oui, en application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès et de modification sur les données personnelles vous concernant. Vous pouvez consulter ou modifier vos données personnelles en accédant à Mon compte.
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En cas d’oubli de mot de passe, comment puis-je me reconnecter ?
Il est fréquent d’oublier son mot de passe. OnParticipe a tout prévu. Pour pouvoir vous connecter à nouveau à votre compte, cliquez sur “Connexion” puis “Mot de passe oublié ?” et suivez la procédure. Un lien sera envoyé à l’adresse mail indiquée lors de votre inscription afin de réinitialiser votre mot de passe. Il vous suffira de vous reconnecter avec le nouveau mot de passe que vous aurez choisi par la suite.
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Qu’est ce qu’un BIC ou un IBAN ?
Le code BIC (Bank Identifier Code) est l'identifiant international de la banque. Il peut aussi être appelé SWIFT (Society for worldwide Interbank Financial Telecommunication). Il figure sur votre relevé d'identité bancaire ou dans votre carnet de chèques.
Quatre lettres identifient le code de la banque, les deux suivantes le code du pays. Les deux caractères suivants (lettres ou chiffres) indiquent la localisation. Il peut être complété par trois caractères correspondant à une agence.L’IBAN (International Bank Account Number) est l’identifiant du compte bancaire. Il est constitué de 34 caractères maximum (27 caractères pour les comptes tenus en France, commençant par FR suivi de 2 caractères puis des 23 chiffres de l’ancien RIB - code de l’établissement bancaire, code du guichet, n° de compte et la clé RIB).
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Mes données bancaires sont-elles enregistrées par OnParticipe ?
Non, le site OnParticipe n’enregistre aucune donnée bancaire. Toutes les transactions se font par API-money, établissement de paiement agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel. Ainsi, vos paiements profitent de toute la sécurité nécessaire à leur réalisation.
Je suis organisateur de cagnotte
Administration de la cagnotte
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J’ai organisé une cagnotte et je souhaite l’annuler, puis-je rembourser les
participants ?
Il est tout à fait possible d’annuler une cagnotte et de rembourser chaque participant. Cette démarche n’est possible qu’à la condition que vous soyez le créateur de la cagnotte concernée. Pour effectuer cette demande, merci de nous contacter par email à l’adresse suivante contact@onparticipe.fr et d’indiquer dans l’objet “Demande d’annulation de cagnotte”. Les frais de participation de notre site resteront toutefois prélevés conformément à nos CGU. Pour voir le montant de ces frais de participation, vous pouvez vous rendre sur la Page “Nos tarifs”.
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En tant que créateur de cagnotte, puis-je masquer les montants de chaque
participation ?
Oui, pour cela, il suffit de vous rendre sur votre interface de gestion de cagnotte et de cocher “Masquer les participations”
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En tant que créateur de cagnotte, puis-je modifier le contenu d’une cagnotte ?
Oui, si vous souhaitez apporter des modifications à la description de votre cagnotte une fois celle-ci créée, vous avez la possibilité de vous rendre sur votre cagnotte et de modifier directement les contenus en cliquant sur l'icône crayon (). Il ne vous reste plus qu’à entrer le nouveau contenu souhaité (texte, photo…).
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Puis-je changer le nom de ma cagnotte ?
Une cagnotte peut changer de nom quand vous le souhaitez à condition que vous soyez vous-même le créateur de cette cagnotte. Pour cela, rendez-vous sur la page de votre cagnotte et cliquez sur l'icone crayon () à la droite du titre.
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Comment suivre l’avancée d’une cagnotte ?
A tout moment, vous avez la possibilité de vous rendre sur le lien d’une cagnotte que vous avez créée. Vous verrez alors en temps réel le montant de la cagnotte à l’instant de votre visite. Vous serez aussi informé(e) par email lorsque une nouvelle participation sera effectuée sur votre cagnotte. Dans le cas d'une cagnotte ne vous appartenant pas, il faut que l'organisateur de la cagnotte n'ait pas masqué les participations pour avoir la possibilité de suivre en temps réel le montant récolté.
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Qui est responsable de l’utilisation des cagnottes ?
Il s’agit du créateur de la cagnotte. Seul lui peut dépenser la cagnotte et nous donner l’ordre de virement lorsqu'il le souhaite. Les participants ne peuvent pas intervenir dans ces actions.
Le créateur de la cagnotte est entièrement responsable de l'utilisation de sa cagnotte et de son compte OnParticipe. Il a le devoir de ne pas communiquer ses codes d'accès OnParticipe. En cas de virement de cagnotte fait par un tiers, le créateur de la cagnotte pourra se retourner contre ce tiers et non contre OnParticipe s'il y a eu préjudice. OnParticipe permet la collecte et le virement de cagnotte, le créateur de la cagnotte est responsable de l'utilisation qu'il fait du site et de l'accès à son compte OnParticipe.
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Y a-t-il un montant minimum pour la constitution d’une cagnotte ?
Non, les montants donnés sont libres et à la discrétion du participant. Aucun montant n’est imposé. Le montant suggéré dans la case de choix du montant n’est donné qu’à titre indicatif et ne doit pas être perçu comme un minimum de don. Les cagnottes peuvent ensuite être récupérées sans minimum de montant total. C’est simple et libre.
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Comment puis-je inviter mes contacts à participer à la cagnotte ?
Une fois la cagnotte créée par vos soins, il est important de partager cette cagnotte avec toutes les personnes souhaitant participer à l’initiative. Pour faire connaitre cette cagnotte, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux : Facebook, X, Linkedin, Instagram... Vous pouvez la partager par email via l'interface de la cagnotte. Vous pouvez envoyer à vos contacts le lien url de la cagnotte indiqué sur la page de la cagnotte en question.
Ainsi, votre cagnotte sera plus généreuse et son bénéficiaire plus heureux !
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En tant qu’organisateur, puis-je être informé lorsqu’une participation à ma
cagnotte a lieu ?
Oui, lorsque vous êtes organisateur de cagnotte, vous êtes systématiquement alerté lorsque votre cagnotte reçoit un don. Ainsi, vous recevrez un email d’alerte à chaque participation supplémentaire.
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Est-il possible de relancer les participants ?
Oui, en veillant toutefois à ne pas spammer vos contacts. Il est important de faire une relance pour éviter les oublis ou tout simplement pour motiver à nouveau ses troupes, mais il faut le faire dans le respect de chacun. Deux relances sont en principe suffisantes dans le cadre d’une cagnotte dont la période de collecte s’étale entre 3 et 4 semaines. Notre site vous permet d’effectuer ces relances par email directement sur la page de la cagnotte (bouton Relancer). Vous pouvez aussi relancer vos amis par mail ou par téléphone si vous pensez cela nécessaire, encore une fois, en veillant au respect de chacun.
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Quels conseils me donneriez-vous pour augmenter les participations à ma
cagnotte ?
Pour qu’une cagnotte ait du succès, plusieurs recommandations sont à prendre en compte.
Tout d’abord, si vous êtes créateurs de la cagnotte, pensez à ajouter une photo et à nommer votre cagnotte de façon pertinente. En effet, une cagnotte claire et bien illustrée donnera plus envie aux participants.
Aussi, prenez quelques minutes pour y ajouter un descriptif clair et détaillé afin de motiver vos futurs contributeurs. Vous pouvez aussi indiquer dans cette description l’achat que vous comptez réaliser. Atteindre un but peut motiver encore davantage les participants.
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Y a-t-il une durée limitée pour une cagnotte ouverte ?
Non, il n’y a pas de durée limite pour encaisser votre cagnotte.
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Est-il possible de supprimer une cagnotte ?
Oui. Une fois la cagnotte récupérée, le créateur de la cagnotte peut supprimer la cagnotte (cliquer sur "Modifier ma cagnotte"). Plus personne ne pourra participer à cette cagnotte.
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Un participant a ajouté un montant après un virement de cagnotte, le créateur
de cagnotte peut-il le récupérer ?
Oui, bien sûr.
En tant que créateur de la cagnotte, vous pourrez disposer de son montant à votre convenance. Il vous est même possible de procéder, sans frais supplémentaire, à des encaissements en plusieurs fois de votre cagnotte. Cela peut être utile par exemple dans le cas où des retardataires participeraient après avoir utilisé la cagnotte une première fois. Il n’y a donc pas de montant plancher. Vous pourrez récupérer votre cagnotte quand bon vous semblera, même en plusieurs fois.
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En tant que créateur, comment masquer le nom d’un participant ?
Il est possible de masquer le nom des participants directement depuis la page de votre cagnotte. Cliquez sur “Option” puis cocher "Masquez les participants".
Il vous est aussi possible de sélectionner cette option directement lors de la création de votre cagnotte
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Comment envoyer un message de remerciements aux participants ?
Rien de plus simple ! Rendez-vous sur la page d’administration de votre cagnotte et cliquez sur “Je remercie”. Vous pourrez ainsi envoyer un message directement depuis le site aux participants uniquement.
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Je pense être victime d’un piratage de mon compte, que puis-je
faire ?
Le Client a l'obligation d'informer immédiatement OnParticipe en cas de soupçon d'accès ou d'utilisation frauduleuse de son Compte de paiement ou de tout événement susceptible de mener à une telle utilisation, tels que et de manière non limitative : la perte, la divulgation accidentelle ou le détournement de ses Identifiants de Compte de paiement ou une opération non autorisée. OnParticipe vous mettra alors en relation avec notre partnaire API-money pour traiter le problème.
Ce signalement doit s’effectuer par l’envoi d’un courrier électronique à l’adresse email suivante : fraude@onparticipe.fr
Encaissement
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En tant que créateur de cagnotte, en combien de temps puis-je récupérer ma
cagnotte après avoir demandé le reversement ?
Il faut compter 2 à 3 jours ouvrés selon les banques. Ce délai est souvent plus court. Tout dépend de la vitesse des services bancaires.
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En tant que créateur de cagnotte, comment récupérer ma cagnotte une fois
celle-ci terminée ?
Rien de plus simple ! Identifiez-vous sur le site, survolez votre nom dans le menu et cliquez sur "Mes cagnottes". Sélectionnez la cagnotte concernée et cliquez sur “J’encaisse”. Vous n’aurez plus qu’à indiquer le montant souhaité dans la limite du montant global de votre cagnotte. Vous recevrez ainsi la totalité de la somme demandée dans la limite du montant de votre cagnotte. Les frais de OnParticipe (4.5% du montant de chaque participation, 0.9€ minimum par participation) sont prélevés au moment de la participation. Aucun frais n’est perçu lors de l’encaissement de la cagnotte.
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Y a-t-il un montant maximum pour la constitution d’une cagnotte ?
Non, les participants peuvent donner le montant de leur choix sans plafond maximum. Simplement, au-delà de 250 € de paiement unitaire ou au-delà de 50000 € de paiements cumulés sur les 12 derniers mois, OnParticipe sera tenu de transmettre à API-money les documents d’identification du participant à une cagnotte. Nous devons recueillir ces informations d’identification conformément à l'article R561-12 du code Monétaire et Financier afin de confirmer votre identité. Une fois ces documents fournis, vous serez libres de faire vos dons et d’encaisser vos cagnottes sans contraintes.
OnParticipe pourra vous demander de mettre à jour certains documents d’information si cela est nécessaire ultérieurement.
Pour valider votre identité, cliquez sur votre login en haut à droite de la page d’accueil. Une fois connecté, cliquez sur “Valider mon identité”. Puis suivez les indications en chargeant les documents nécessaires à votre identification.
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Si le montant de ma cagnotte n’est pas atteint, puis-je récupérer ma cagnotte ?
Oui, bien sûr.
Le montant inscrit dans "l'objectif de la cagnotte" lors de sa création est à titre indicatif. En tant que créateur de la cagnotte, vous pourrez disposer de son montant à votre convenance. Il vous est même possible de procéder, sans frais supplémentaire, à des encaissements en plusieurs fois de votre cagnotte. Cela peut être utile par exemple dans le cas où des retardataires participeraient après avoir encaissé la cagnotte une première fois. Il n’y a donc pas de montant minimum. Vous pourrez récupérer votre cagnotte quand bon vous semblera.
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Puis-je offrir la cagnotte à un tiers ?
Non, la cagnotte réalisée est sous la responsabilité de l’administrateur de la cagnotte, identifié par sa connexion et par son KYC si celui-ci lui a été demandé (rendez-vous sur “Valider mon identité”).
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Puis-je faire un encaissement de cagnotte ailleurs qu’en France ?
Non, à l’heure actuelle vous ne pouvez reverser votre cagnotte que sur un compte français ou monégasque (IBAN commençant par FR ou MC).
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Ai-je des obligations d’utilisation de cagnotte une fois celle-ci encaissée ?
Non, l’utilisation de la cagnotte est libre pour celui qui l’encaisse.
OnParticipe n’a pas de droit de regard sur l’utilisation qui en est faite. Le bénéficiaire doit simplement respecter la législation française et ne pas utiliser sa cagnotte pour financer des activités illégales. Par délicatesse, il est préférable d’utiliser la cagnotte dans le but annoncé aux participants si le projet d’achat figure dans la description.
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Y a-t-il des frais bancaires lorsque l’on récupère sa cagnotte ?
Non, aucun. Notre site assure la gratuité de la création de cagnotte et de son mouvement lorsque le bénéficiaire la reçoit sur son compte.
Création d'une cagnotte
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Comment créer une cagnotte ?
C’est très simple. Cliquez sur “Créer une cagnotte” et remplissez les champs demandés. Invitez ensuite vos amis en leur envoyant l’URL unique de votre cagnotte par mail ou directement depuis notre site avec la fonctionnalité “J’invite”. Vos amis pourront ainsi participer. En tant que créateur de cagnotte, n’oubliez pas de participer vous aussi à votre collecte !
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Faut-il être majeur pour créer une cagnotte ?
Oui, il est nécessaire d’être majeur pour créer une cagnotte.
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La création de cagnotte est-elle gratuite ?
Oui, vous pouvez créer autant de cagnottes que vous le souhaitez et sans aucun frais de création de cagnotte. La création de votre compte et celle des participants est aussi entièrement gratuite.
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Comment choisir entre cagnotte privée et cagnotte publique ?
Par défaut, lorsque vous créez une cagnotte, celle-ci est privée. C’est à dire que son accès est limité au partage que vous en faites. La page de votre cagnotte peut être partagée via les réseaux sociaux ou par un lien web communiqué directement sur la page de votre cagnotte. Aussi, en étant privée, votre cagnotte ne sera pas référencée sur notre site dans la catégorie Cagnottes publiques.
En étant publique, une cagnotte devient visible sur notre site dans la catégorie cagnotte publique. Cela est parfait pour les cagnottes associatives par exemple, les causes à défendre, les voyages à financer...
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En tant que créateur de cagnotte, puis-je participer aussi financièrement à
mes cagnottes créées ?
Oui, bien sûr. Vous pouvez participer à toutes les cagnottes créées. Cliquez simplement sur le bouton “Je participe”, entrez le montant de votre participation et vos coordonnées bancaires puis validez. Ca y est ! Vous voila aussi participant !